Introduction
Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes.L’ensemble architectural est le plus souvent entouré d’une ou plusieurs tours, ou minarets, dont le nombre n'est pas limité. Le toit est souvent en forme de dôme. C’est du haut d’un des minarets que le muezzin (mouadh-dhan) appelle à la prière au cours de l’adhan.
Voici les 5 plus anciennes mosquées du monde :
1- La mosquée Quba en Arabie Soudite (622):

La mosquée Quba est la première construite aux premiers temps de l’hégire. Après avoir été chassé de la Mecque, le Prophète (psl) trouva refuge aux abords de Médine où il y construit sa maison et cette mosquée. L’édifice, qui a évolué à travers le temps, fait désormais 6.000 m², dispose de quatre minarets de 42 mètres et possède 62 coupoles.
2-La mosquée al-Nabawi en Arabie Saoudite (622):

Construite la même année que la mosquée Quba, Masjid Al-Nabawi, en français : la mosquée du Prophéte (psl) à l’origine de la construction. Les travaux de cette mosquée commencèrent quelques jours après celle de Quba.
3-La mosquée Al Qiblatain Arabie Saoudite (623):

Imam: Sheikh Mahmoud El Khalil .
La mosquée au deux Qiblas se situe également à Médine. Elle est symbolique dans l’histoire de l’Islam. Au début de l’Hégire la prière se faisait en direction de Jérusalem, avant que le Prophète (psl) est reçu une révélation lui demandant de désormais faire la prière en direction de la Mecque. Cette mosquée possédait donc deux mihrabs, l’une vers Jérusalem et l’autre vers la Mecque. La mosquée peut actuellement accueillir jusqu’à 2000 personnes.
4-La mosquée Jawatha Arabie Saoudite(629) :

La première mosquée construite dans l’est de l’Arabie Saoudite. Elle se situe dans le village de Al-Kilabiyah. Cette mosquée n’a pas suivi la même destiné que ces trois grandes sœurs, elle fait aujourd’hui l’objet d’une étude scientifique supervisé par la fondation du patrimoine Saoudien et le ministère des affaires islamiques.
5-La mosquée Al Haram (638) :

Imam: Sheikh Khaled El ghamdi
La plus importante des mosquées pour les musulmans du monde entiers. Celle qui entoure la Kaaba, la première extension qui permettra d’accueillir les premiers pèlerins date de 638. Un mur fût construit autour de la Kaaba afin de délimiter une zone de prière. Depuis la mosquée n’a cessé de grandir pour accueillir aujourd’hui près de 1 millions de fidèles pour la prière.
0 التعليقات:
إرسال تعليق